Le Qigong est une discipline chinoise ancienne qui remonterait à près de cinq mille ans. Cet « art millénaire » (Jian, 2014) est pratiqué à des fins spirituelles mais aussi dans le but de favoriser la santé physique et mentale ou d’améliorer les performances dans le combat, en particulier les arts martiaux chinois. Composé de méthodes très variées, le Qigong a été influencé par la pensée taoïste, confucianiste et bouddhiste pour ne citer qu’eux.
Le Qigong pourrait être traduit par travail (Gong) de l’énergie (Qi), témoignant du rôle important de l’énergétique au sein de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, massage chinois, pharmacopée). Considéré comme un art en soi, son but est de favoriser une circulation optimum de l’énergie (Qi) dans le corps en vue de renforcer la santé du pratiquant. Il vise un travail de régulation sur un plan mental, émotionnel et physiologique.
Ces deux journées, ouvertes à tous, seront consacrées à la pratique de Qigong dans le but de préserver sa santé en se reconnectant aux énergies de la nature. Le programme envisagé est le suivant :
Le stage se tiendra à Fort Manoir, 22 rue de l’Ile Mystérieuse 80440 Boves (banlieue amiénoise). Il sera possible de déjeuner sur place le midi. Une cuisine sera à disposition aussi pour se préparer café, thé, etc…
L’inscription ne sera effective qu’après réception de votre inscription accompagnée d’un chèque de 200 euros (100 euros pour les étudiants). Il est possible de régler en plusieurs fois ou de ne participer qu’une journée (100 euros – 50 euros pour les étudiants). Le chèque sera encaissé après le stage. Il vous est donc possible d’annuler votre participation jusqu’au 1er juin et je vous retournerai votre chèque.
Pour vous inscrire, je vous invite à me contacter à l'adresse suivante :
joanic.masson@bbox.fr