Chaque circuit de conscience se caractérise par une phase réceptive d’ouverture (la perception), suivie par une phase de maturation et d’intégration (la compréhension), pour terminer par une phase créative (l’action). Rapporter au modèle des 8CC, cela signifie que l’être, en passant dans un circuit donné, perçoit la Réalité avec un grand « R » à travers un tunnel de réalité spécifique. L’être comprend la Réalité à travers ce tunnel de réalité, et agit sur la Réalité également à travers ce tunnel de réalité.
La souffrance psychique par exemple se caractérise par un figement dans la boucle perception/compréhension/action. Le fonctionnement du circuit se sclérose, se répète et enferme progressivement le sujet dans un tunnel limité de la réalité.
Du coup, les conflits entre deux personnes ou entre deux pays ou cultures, s’expliquent par le fait que chacun peut se situer dans des circuits différents, chacun ayant une perception de la réalité, un mode d’action, une manière d’être au monde. Les deux personnes, pays ou cultures ne sont pas sur la même longueur d’onde et ne peuvent communiquer correctement à moins que celui qui se situe sur un CC plus évolué ait conscience de ces tunnels de réalités différents.