Le modèle des 8CC a été élaboré dans les années 60 par Timothy Leary, professeur de psychologie à l’Université de Harvard, à partir de ses expérimentations des drogues psychédéliques, en particulier le LSD. Il fut démis de ses fonctions en 1963 pour avoir participé à la dissémination du LSD. Lors d’un séjour en prison, suite à une interpellation pour prise illégale de cannabis, il élabore sa théorie qui vise à penser la conscience humaine.
Le modèle des 8CC envisage que l’intégrité de l’être humain fonctionne sur 8 niveaux reliés les uns aux autres. L’être humain a la possibilité d’évoluer, de se construire en intégrant ces 8 plans constitués par une qualité perceptive particulière, une manière d’entrer en relation avec le réel et d’y agir. Ces 8 plans sont en effet caractérisés par des états de conscience spécifiques car chaque état de conscience est lié à un mode de fonctionnement perceptif.
Comme le souligne Karma Trinlay Tulku (2013), lama réincarné bouddhiste, « Nous avons peut-être l’impression qu’un monde existe indépendamment de notre perception, et que nous, en tant que personnes qui le percevont, sommes une sorte de page blanche sur laquelle se reflète parfaitement l’image de cette réalité extérieure. Or, l’image que je perçois de la réalité dépend de mes prédispositions. Les deux –la réalité et la perception que l’on a de la réalité – ne peuvent être fondamentalement dissociées ». Ainsi, notre réalité est tributaire de notre capacité à la percevoir, tributaire de nos croyances, tributaire de nos apprentissages, tributaire de nos organes de sens imparfaits.
L’anthropologue Jeremy Narby (2013), décrit ainsi les conséquences d’une prise d’ayahuasca, plante chamanique utilisée en Amazonie : « On pense connaître la réalité, on croit qu’elle est tridimensionnelle, atomique et matérielle, et soudain tout ce qu’on vous a appris depuis 25 ans dans les écoles du monde occidental en prend un coup ».
Karma Trinlay Tulku (2013) en conclut : « Le monde que nous percevons correspond à nos dispositions intérieures, c’est la concrétisation extérieure d’une situation intérieure… Le fait que je perçoive pas quelque chose n’est pas la preuve que ce quelque chose ne peut jamais être perçu…».
Le modèle des 8CC s’inscrit donc dans ce lien d’une interdépendance entre notre capacité à percevoir, tributaire de notre état de conscience, et notre possibilité d’évoluer pour appréhender le tout, tout en se réalisant dans ce grand tout. Fondamentalement donc, selon ce modèle, la Réalité est composée de réalités se superposant ou plus précisément, la réalité est composé de nuances, de degrés divers donnant l’illusion d’une superposition de réalités. Se réaliser passe par un délicat équilibre entre les 8 CC nous donnant ainsi la possibilité d’appréhender la Réalité.