aximundi
aximundi

Eye Movement Desenzitisation and Reprocessing (EMDR)


L’expérience clinique montre que lorsqu’un individu reste fixé sur une interprétation particulière de la réalité, la source du problème correspond à l’interaction entre la situation présente vécue et un ou plusieurs souvenirs passés douloureux. Les réactions dysfonctionnelles actuelles sont liées à des réponses automatiques obtenues dans le passé qui sont maintenant physiologiquement encodées et qui persistent même si ce n'est plus adapté.

 

L’approche EMDR focalise son intérêt sur les événements étiologiques passés qui sont au centre de la théorie et de la pratique. D’un point de vue plus conceptuel, la thérapie EMDR se base sur un modèle du traitement adaptatif de l’information. Le principe central est que certains souvenirs peuvent demeurer non traités et être ainsi à l’origine de comportements inadaptés, d'émotions douloureuses (anxiété, tristesse, colère, culpabilité, honte). La prise en charge doit passer par un retraitement du souvenir. Dans cette perspective, l’assimilation des événements par la mémoire associative et l’accommodation constituent la base du développement de la personnalité.

 

Lors de l’événement traumatique, on observe une engrammation mnésique de la perception : image, pensées, sons, émotion, sensations physiques et interprétation. Ceci peut en outre se relier à d’autres expériences traumatiques de même configuration. 

 

Chaque événement rencontré dans le présent est relié à ce qui a été vécu dans le passé afin d’être compris et reconnu.

 

Les sujets ayant vécu une expérience traumatisante ou un ensemble de situations de même configuration sont aisément traitables à l’aide de la méthode EMDR. Certaines études contrôlées ont ainsi montré que 85% de ces personnes souffrant d’ESTP peuvent être traitées en 3 séances de 90 minutes. Se centrer sur un seul événement peut aussi avoir un effet positif et faciliter une intégration et une adaptation du sujet.

 

Certains adultes peuvent présenter certains troubles de l’adaptation. Ceci peut être lié à une enfance difficile, une éducation défaillante. Ce trouble général du développement peut aussi être lié à un dysfonctionnement du traitement de l’information. La méthode EMDR peut en ce sens être utilisée afin de renforcer des ressources positives dans le but de faciliter ensuite un meilleur traitement cognitif de l’information.

 

La procédure consiste à choisir avec le patient une image en rapport avec ses problèmes, image occasionnant angoisse et sensations physiques désagréables. On lui demande de penser à tout cela tout en le guidant dans une séquence de mouvements oculaires rapides. Après chaque séquence, le thérapeute demande au patient ce qui surgit dans son esprit.

 

Des études contrôlées montrent l’efficacité de la méthode EMDR auprès des troubles suivants : ESPT, phobies, troubles paniques, dépendances, troubles dissociatifs, anxiété, troubles somatoformes (dysmorphophobie).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de l'Association EMDR-France.

 

 

 Retour Page Psychologie & Psychothérapie