La Somatic Experiencing (SE) a été élaborée par Peter Levine. Selon cet auteur, le traumatisme psychique résulte à l'origine d'une réponse somatique face à une menace, réponse instinctuelle de type figement (inhibition de l'action), qui se prolonge anormalement chez le sujet alors que celui-ci ne se trouve plus généralement en danger.
Généralement, lorsque l'intégrité d'une personne est menacée, que cette menace soit physique ou psychique, de façon instinctuelle l'organisme met en place un système hiérachisé d'actions pour se préserver : fuite, attaque, figement. Si la fuite ou l'attaque ne peuvent aboutir et permettre un faire face efficace face à la menace, le figement (dissociation psychique) s'installe. C'est justement cette impossibilité de sortir de cette inhibition qui est est en partie à l'origine des troubles post-traumatiques, de l'anxiété, de la dépression et d'une multitude de symptômes.
La SE envisage que chaque personne traumatisée possède des capacités de guérison. Sortir du figement est un processus instinctuel spontané mais cette sortie est difficile pour les sujets traumatisés pour des motifs multiples mais en particulier à cause de la peur (peur des émotions, peur de souffrir, peur de perdre le contrôle, peur d'exploser, etc.).
Le traumatisme psychique étant avant toute chose lié à un processus somatique, la verbalisation n'est pas suffisamment efficace pour permettre une réelle assimilation de ce qui a été traumatique. Seul un travail avec le corps est susceptible de faciliter une reconnexion aux instincts et de sortir du figement.
Pour de plus amples informations, je vous invite à lire :
Levine, P. (2014). Guérir par delà les mots. Paris : InterEditions.
Ogden, P. (2015). Le corps et le trauma. Paris : de Boeck.
Vous trouverez ci joint des vidéos traitant de la SE :
An introduction to Somatic Experiencing with Peter Levine
La SE présentée par Eric Guenoun